Pour une expérience gustative optimale

Caves de vieillissement et armoires de mise à température

Wijnbewaarkasten en wijnklimaatkasten

Servir un vin dans le bon verre et à la bonne température garantit une expérience gustative optimale et augmente considérablement les chances de recevoir une commande supplémentaire.

Une armoire à vin Liebherr ne se contente pas de conserver le vin à la bonne température, elle le protège également des mauvaises odeurs et empêche les bouchons de liège de s’effriter et l’alcool de s’évaporer lentement. La gamme d’armoires à vin Liebherr offre des solutions pour la conservation à long terme des vins ainsi que pour les vins qui peuvent être servis immédiatement à la température de consommation optimale.

La température de conservation idéale pour le vin

La température de conservation idéale pour tous les types de vin se situe entre +10°C et +12°C. Il est important que cette température soit aussi constante que possible afin de préserver l’harmonie naturelle des différents types de vin.

Lorsque la température augmente, l’énergie cinétique des molécules de vin augmente. Le processus de maturation est accéléré et l’alcool commence à s’évaporer. Les experts recommandent donc des températures comprises entre +10°C et +12°C pour le stockage à long terme du vin. Comme les fluctuations de température affectent la qualité et ont un impact négatif, une température constante est importante. La température de service joue également un rôle important pour le goût d’un bon verre de vin. Les vins rouges doivent être bus plus chauds que les vins blancs car ils contiennent plus de tanins (polyphénol). Les tanins réagissent plus rapidement à l’oxygène à des températures plus élevées ; ce processus est également appelé « respiration » du vin. Il s’agit d’un effet positif, car ce n’est que lorsque le vin a été en contact avec l’oxygène que l’arôme et le goût s’expriment pleinement. Le temps nécessaire à la respiration d’un vin dépend du type de vin et de sa qualité caractéristique. Un Barolo, un Rioja et un Bordeaux ont besoin de temps différents pour se développer pleinement. La règle générale est la suivante : plus un vin est conservé longtemps en fût, plus il a besoin d’oxygène pour une expérience gustative optimale.

Parfaitement conservés et idéalement servis avec Liebherr

Commande électronique.
La commande précise, associée à une technologie de réfrigération de pointe, garantit que la température intérieure sélectionnée est maintenue aussi constante que possible, même en cas de fortes fluctuations de la température ambiante.

Préservation à long terme.
Avec des températures constantes et un contrôle climatique parfait, les armoires à vin Liebherr et les modèles Vinidor offrent les conditions idéales pour que le vin puisse mûrir en toute sérénité et se développer au mieux durant la conservation.

Température de dégustation idéale.
Dans les modèles Vinidor avec 2 ou 3 compartiments à vin séparés, différents vins peuvent être refroidis à la température de service souhaitée. Chaque section peut être réglée individuellement et au degré près entre +5°C et +20°C.

Conservation de vins exclusifs

Le repos est une condition importante pour la parfaite conservation du vin.

Même de légères vibrations, causées par exemple par le trafic routier, par des machines ou par la marche sur un plancher en bois, peuvent avoir un effet néfaste sur une collection de vins. Le vin est « légèrement secoué » sans qu’on le remarque et le dépôt de la bouteille commence à tourbillonner doucement. Il en résulte une réaction amplifiée dans le vin qui finit par créer un composé aromatique indésirable. Le vin acquiert un goût étrange et l’harmonie disparaît. Les bouteilles de vin sont généralement stockées couchées afin de préserver la souplesse des bouchons et d’éviter qu’ils ne se dessèchent. Les bouteilles avec un bouchon à vis peuvent être stockées en position verticale. Ils scellent le vin de manière hermétique et ne peuvent jamais se dessécher.

Une qualité d’air optimale

La qualité de l’air ambiant peut jouer un rôle important dans le développement du vin. Diverses odeurs désagréables peuvent être transmises au vin et en altérer la qualité.

Le bouchon naturel classique maintient le vin dans la bouteille, mais ne la ferme pas hermétiquement. L’air pénètre dans les cellules du bouchon et il ne s’agit pas seulement d’oxygène inodore. Si les bouteilles de vin restent longtemps dans une boîte en carton, le vin peut absorber des traces d’air du carton. Les odeurs de nourriture sont particulièrement nocives. S’il est conservé dans la maison, en particulier dans la cuisine, chaque vin perd plus rapidement son originalité et ses caractéristiques spécifiques – le vin se détériore ! Un bouchon en verre ou à vis ferme une bouteille de manière étanche. Tous les vins conditionnés de cette manière mûrissent plus lentement car il y a peu d’oxygène dans la bouteille. Les bouchons synthétiques fréquemment utilisés de nos jours laissent passer trop d’oxygène, c’est pourquoi les bouteilles munies de ces types de bouchons sont moins adaptées à une conservation de longue durée.

La qualité de l’air chez Liebherr

Un air frais optimal.

Toutes les armoires à vin Liebherr sont équipées d’un filtre à charbon FreshAir intégré, la condition préalable à une qualité d’air optimale. De minuscules granulés absorbent les odeurs indésirables. L’échange d’air nécessaire à l’intérieur de l’armoire se fait à travers ce filtre, et tout effet indésirable de l’air ambiant ne peut se produire.

Dans les appareils Vinidor WTes 5872, WTes 5972 et WTpes 5972, chaque compartiment à vin est équipé d’un filtre à charbon FreshAir. Sur les modèles Vinidor encastrables, encastrés et de table, un filtre à charbon FreshAir situé dans la partie intermédiaire filtre les deux zones. Liebherr recommande de changer ces filtres une fois par an. Disponible en tant qu’accessoire et facile à remplacer.

Un taux d’humidité idéal.

Le bon taux d’humidité est un facteur important pour la conservation à long terme du vin. S’il est inférieur à 50 %, même les meilleurs bouchons naturels se dessèchent et de plus en plus d’oxygène pénètre dans la bouteille, entraînant une lente évaporation de l’alcool. Le niveau de remplissage diminue et le risque d’oxydation est élevé. Le vin devient plus sucré, son goût diminue et il finit par se détériorer.

Avec des taux d’humidité supérieurs à 50 %, les armoires à vin Liebherr offrent les meilleures conditions pour les bouchons et le vin lui-même. Cette humidité élevée requise est créée par un système d’évaporateur conçu et protégé séparément, en combinaison avec une ventilation d’air spéciale dans l’appareil.

Une conservation parfaite selon Liebherr

Protection contre les vibrations.
Speciaal ontwikkelde en trillingvrije compressoren zorgen bij de Liebherr wijnkasten voor een zorgvuldige opslag van alle soorten wijn. Bij de nieuwe Vinidor modellen is het complete koelsysteem vibratievrij ingebouwd, om ongewenste trillingen te voorkomen. Alle flessen liggen hierdoor stabiel en trillingvrij. Bijkomend voordeel is een laag geluidsniveau van het apparaat.

Intérieur parfaitement agençable.
Le vin peut mûrir en paix sur les clayettes en bois stables et fabriquées à la main. Les clayettes ne sont pas laquées afin d’éviter une éventuelle odeur de laque. Le design des clayettes est spécialement conçu pour le rangement stable et l’empilement des bouteilles de taille Bordeaux. Bien entendu, tous les types de bouteilles peuvent être placés sans roulement. La capacité de chargement est élevée, surtout si les bouteilles sont placées avec leur goulot l’un vers l’autre. Dans les modèles Vinidor, les clayettes sont placées sur des rails télescopiques extensibles, qui offrent une excellente vue d’ensemble et permettent également d’accéder facilement à la rangée arrière de bouteilles. Le plateau de présentation permet de conserver les bouteilles déjà ouvertes à la température souhaitée.

Fermeture de la porte en douceur.
Le SoftSystem veille à ce que la porte se ferme toujours lentement et en douceur pour éviter les vibrations. La porte se ferme automatiquement à partir d’un angle de 45°.

Protection contre
la lumière nocive

Le verre des bouteilles de vin est généralement coloré pour se protéger des effets néfastes des rayons ultraviolets. Toutefois, une bouteille de verre coloré ne constitue pas à elle seule une protection suffisante.

Le rayonnement ultraviolet invisible peut provoquer une réaction chimique indésirable lors de la conservation du vin. Ce phénomène est clairement perceptible : les vins rouges perdent toute leur couleur et les vins blancs prennent lentement une teinte jaune doré. La perte d’équilibre du vin due à la lumière UV – ou comme l’appellent les Français « Goût de Lumière » – altère également l’arôme caractéristique du vin.

C’est pourquoi la plupart des producteurs de vin utilisent des bouteilles en verre teinté vert ou brun pour absorber une grande partie des rayons UV nocifs. Mais pour les bouteilles qui ne sont pas conservées dans une chambre sombre, cette protection en verre est insuffisante. Par ailleurs, le réchauffement causé par la lumière a des effets négatifs sur tout vin : maturation prématurée et perturbation du processus naturel de vieillissement, ce qui peut conduire à terme à une détérioration. La lumière peut également influencer le goût du vin.

Protection contre les UV chez Liebherr

Portes en verre isolantes avec protection contre les UV.
Toutes les armoires à vin Liebherr dotées de portes vitrées sont équipées d’un verre spécial de protection contre les UV. La porte vitrée est composée de 2 couches : la couche inférieure est en verre coloré et la couche extérieure est en verre spécial à économie d’énergie avec de minuscules particules métalliques. Cette composition reflète entièrement les rayons UV et l’effet néfaste de la lumière sur le vin conservé est exclu.

Éclairage LED.
Cette solution d’éclairage efficace sur le plan énergétique et sans UV offre une excellente vue sur les bouteilles de vin. L’éclairage LED est très économique, ne génère pas de chaleur et peut être laissé allumé sur une longue période à des fins de présentation sans nuire au vin.



© Liebherr Appliances Belgium sa. Tous droits réservés.