Foire aux questions

Label énergétique et consommation

Comment mesure-t-on la capacité d’une armoire à vin ?

La capacité des armoires à vin est exprimée en nombre de bouteilles. Elle est toujours basée sur des bouteilles de format bordelais. La bouteille de Bourgogne est plus épaisse et a des épaules légèrement inclinées. Par conséquent, il entrera toujours plus de bouteilles de Bordeaux que de bouteilles de Bourgogne dans une armoire à vin.

Ma consommation d’énergie diffère du label énergétique

Votre consommation d’énergie réelle sera toujours différente de la valeur indiquée sur le label énergétique. La consommation d’énergie indiquée sur le label est le résultat de mesures prescrites par l’UE selon des directives normalisées. Tous les fabricants sont tenus de mesurer selon cette méthode. L’avantage est de pouvoir comparer les appareils de réfrigération et/ou de congélation de différentes marques.

Cependant, chaque entreprise est différente et, bien entendu, non normalisée.
Les facteurs suivants influencent la consommation d’énergie de votre appareil :

  • La température des produits avant qu’ils ne soient placés dans l’appareil ;
  • La quantité et la structure des produits stockés dans l’appareil ;
  • La température programmée de l’appareil ;
  • L’emplacement de l’appareil à côté de sources de chaleur telles que des radiateurs, un four/une cuisinière ou la position par rapport aux fenêtres et à la lumière du soleil ;
  • Le nombre et la durée des ouvertures de portes ;
  • La température ambiante de la pièce où est placé l’appareil ;
  • Les possibilités de ventilation de l’appareil pour évacuer la chaleur ;
  • Le degré d’absence de poussière sur le condenseur, afin qu’il puisse dégager suffisamment de chaleur :
  • La distance entre l’appareil et le mur afin que l’appareil puisse dissiper suffisamment de chaleur à l’arrière.

Remarque : nous attirons votre attention sur le fait que les compteurs d’énergie ordinaires présentent souvent un écart (important) par rapport aux instruments de mesure calibrés.

Garantie

Ai-je droit à une garantie si j’achète un appareil à l’étranger ?

Si un produit acheté à l’étranger ou un produit importé par un tiers nous est présenté pour une demande d’intervention sous garantie, nous vous renverrons vers la partie avec laquelle vous avez conclu le contrat d’achat (votre fournisseur). Ce dernier devra alors reprendre la demande d’intervention auprès de son fournisseur. Les conditions de garantie peuvent différer d’un pays à l’autre.

Afin de bénéficier d’un service et d’une garantie optimaux, veuillez toujours demander si le produit que vous achetez provient de l’importateur belge Cinem sa.

Que coûte une réparation en dehors de la période de garantie ?

La plupart du temps, vous pouvez résoudre vous-même un problème de fonctionnement. Servez-vous des conseils du mode d’emploi ou de cette rubrique pour déterminer si la visite d’un technicien est vraiment nécessaire. Veuillez noter que toute visite inutile vous sera facturée.

Le tarif de départ d’une intervention est de € 136,00 TVA comprise (niveau de prix 2024). Ce tarif de base comprend les frais de déplacement, 12 minutes de travail et les frais de dossier. Des frais de dossier de € 15 TVA incluse sont supprimés en cas de paiement en espèces à notre technicien (en espèces ou par carte).

Si le technicien ne trouve personne à l’endroit indiqué lorsque la réparation est planifiée, le tarif de départ sera facturé.

Utilisation et entretien

Ça sent mauvais dans mon frigo. Que faire ?

Une mauvaise odeur de moisi dans le réfrigérateur peut affecter le goût des aliments.

Cependant, un réfrigérateur ne peut pas générer lui-même des odeurs. Par conséquent, le problème doit, dans ce cas, avoir une cause externe. Tout d’abord, l’intérieur du réfrigérateur doit être entièrement nettoyé. Une solution nettoyante au vinaigre est particulièrement adaptée à cet effet. Cependant, un réfrigérateur ne peut pas générer lui-même des odeurs. Par conséquent, le problème doit, dans ce cas, avoir une cause externe. Tout d’abord, l’intérieur du réfrigérateur doit être entièrement nettoyé. Une solution de vinaigre dans l’eau est particulièrement adaptée à cet effet. La vidange et le trou de vidange doivent également être parfaitement propres. Vous pouvez rendre le trou d’évacuation exempt de bactéries en y versant deux gouttes de chlore, puis une cuillère à soupe d’eau. Si l’odeur nauséabonde persiste, il se peut que le bac de récupération de l’eau de dégivrage situé sur le compresseur soit encrassé. Vous le trouverez à l’arrière de l’armoire, sur le cache noir dans lequel se trouve le compresseur.

Mon réfrigérateur fait un bruit étrange de bouillonnement. Est-ce normal ?

Les appareils de refroidissement modernes utilisent un réfrigérant respectueux de l’environnement. Lorsqu’il est à froid et sous haute pression, ce réfrigérant est liquide. Pour extraire la chaleur de l’appareil, le réfrigérant doit s’évaporer à un moment donné du processus. Il est pressé par un passage étroit vers une chambre d’expansion. Pendant ce processus, un sifflement peut être entendu, avec un bruit de bouillonnement en arrière-plan. Ce bruit est causé par l’ébullition du réfrigérant. Tous les liquides qui sont amenés à l’état gazeux vont bouillir à un moment donné. Le son que cela produit est tout à fait normal. Dans les anciens appareils, qui utilisaient un réfrigérant polluant dans lesquels les différences de pression étaient plus importantes, ce phénomène existait également mais il se manifestait par un bruit différent.

La présence de gouttelettes d’eau ou de givre sur la paroi arrière du réfrigérateur est-elle normale?

Oui, c’est un phénomène absolument normal. L’humidité contenue dans l’air ou les produits chauds rangés dans le réfrigérateur, se condense sur les parties les plus froides, à savoir la paroi arrière du réfrigérateur. Comme la température de cette paroi arrière descend régulièrement en dessous de 0°C, les gouttes gèlent de temps en temps. Lorsque le réfrigérateur est au repos – à savoir, lorsque le compresseur ne tourne pas – les gouttelettes dégèlent et glissent le long de la paroi vers la rigole d’évacuation.

Le thermomètre que j’ai placé dans mon réfrigérateur indique une température trop élevée.

Toute mesure de température dans un réfrigérateur est un instantané. Lorsque l’appareil est au repos, l’air à l’intérieur s’échauffe assez rapidement, surtout lorsqu’on ouvre la porte pour lire la température. Il faut donc toujours effectuer la mesure dans un verre d’eau. Il faut environ 12 heures pour que l’eau ait la même température que les produits du réfrigérateur. En lisant la température sur le thermomètre trempé dans le verre d’eau, la lecture sera beaucoup plus représentative. Placez de préférence le verre au milieu de la clayette, au-dessus des tiroirs à légumes. La température doit y être d’environ +5°C.

ATTENTION : Les thermomètres disponibles dans le commerce de détail sont souvent peu fiables. L’échelle peut avoir bougé par rapport au tube de mercure, ce qui donnera une lecture totalement faussée. Vous obtiendrez une mesure plus fiable avec un thermomètre électronique.

Comment entretenir mon appareil en acier inoxydable ?

Nettoyage des appareils en acier inoxydable

Lors de l’installation de l’appareil, laissez le film de protection sur l’appareil jusqu’à ce qu’il soit complètement en place. Immédiatement après avoir retiré le film, traitez l’appareil avec le produit d’entretien fourni. Le produit d’entretien est disponible en bouteilles de 50 ou 250 ml.

Entretien : Appliquez le produit d’entretien 3 à 4 fois par an. Ce produit élimine également les légères impuretés.

Pour l’élimination de saletés plus importantes, nous recommandons notre propre nettoyant pour acier inoxydable.
Lorsque vous appliquez le nettoyant, veillez à déplacer le chiffon dans le sens du brossage. N’utilisez pas d’éponge abrasive. Après le nettoyage, le nettoyant pour acier inoxydable doit être enlevé complètement avec un chiffon propre et de l’eau propre. Ensuite, séchez très bien l’appareil et appliquez immédiatement le produit d’entretien.

N’utilisez jamais de produit de nettoyage contenant du chlore ou de l’acide sur l’armoire !

Il y a de la rouille sur mon armoire en acier inoxydable, comment est-ce possible ?

Liebherr utilise une qualité d’acier chrome-nickel particulièrement fine pour produire ses réfrigérateurs et congélateurs. Ce matériau est très résistant à la corrosion. Toutefois, les produits de nettoyage contenant de l’acide ou du chlore peuvent corroder et attaquer la surface de l’acier chrome-nickel. Par exemple, les nettoyants pour éviers, les déboucheurs, les nettoyants pour toilettes et les nettoyants pour sols durs. Si la rouille n’en est qu’à ses débuts, elle peut être facilement éliminée à l’aide du nettoyant pour acier inoxydable Liebherr. Une utilisation correcte du produit d’entretien fourni avec votre appareil permettra d’éviter ce genre de problèmes.

Vous trouverez de plus amples informations dans le manuel d’utilisation. Si vous avez perdu le manuel, veuillez contacter votre revendeur ou envoyer un e-mail à spare@cinem.be.

La température que je mesure dans mon congélateur est beaucoup plus élevée/basse que celle indiquée sur mon écran. Comment est-ce possible ?

Les mesures de température dans un congélateur doivent être effectuées entre les produits. La mesure de la température de l’air donne toujours un résultat peu fiable, les relevés de température étant plus élevés qu’en réalité. Entre les produits, vous mesurerez généralement une température beaucoup plus basse que celle indiquée sur l’écran. Les températures mesurées peuvent parfois être jusqu’à 10° plus froides. Cela est dû au fait que l’écran affiche la température la plus chaude possible à n’importe quel endroit du congélateur. L’air se déplaçant lentement dans le congélateur lorsque la porte est fermée, il peut être beaucoup plus froid à différents endroits dans l’armoire. Vous trouverez généralement les températures les plus élevées dans les coins du tiroir supérieur ou dans les coins du tiroir inférieur.

La meilleure façon de mesurer la température d’un congélateur est de placer un thermomètre dans un verre rempli d’huile végétale.

À quelle fréquence un réfrigérateur ou un congélateur doit-il s’allumer ?

Il n’y a pas de réponse simple à cette question. Les réfrigérateurs et congélateurs modernes et économes en énergie s’allument plus souvent que les anciens appareils. En règle générale, on peut considérer qu’un réfrigérateur ou un congélateur fonctionne correctement lorsqu’il fonctionne en moyenne les ¾ à la ½ du temps. Cela signifie qu’il fonctionne pendant 20 minutes et s’arrête ensuite pendant 10 minutes. Cependant, la durée totale de fonctionnement dépend fortement des conditions ambiantes, de l’utilisation et de la charge.

Une lumière clignote à l’arrière de l’appareil, qu’est-ce que c’est ?

L’électronique de certains appareils de réfrigération/congélation est équipée d’une LED de diagnostic. Elle clignote toutes les 15 secondes. Le clignotement de la LED est normal et indique le bon fonctionnement de l’armoire et de l’électronique.

 

Peut-on éviter la formation de givre dans un congélateur ?

La formation de givre est causée par l’humidité de l’air chaud ou des produits chauds qui se dépose sur les parties les plus froides. Il s’agit donc d’un phénomène physique qui ne peut être évité. Cependant, vous pouvez limiter la formation de givre en utilisant correctement votre congélateur. Pour ce faire, il faut tenir compte des facteurs suivants :

  • N’ouvrez pas le congélateur inutilement ou trop longtemps ;
  • Ne mettez jamais de produits chauds dans le congélateur, laissez-les d’abord refroidir ;
  • Un congélateur bien rempli est moins touché par la formation de givre qu’un congélateur vide ou à moitié vide ;
  • Ne réglez pas le thermostat de manière trop élevée. Une température de -18°C à -20°C est suffisante pour assurer la sécurité de vos produits ;
  • Ne placez pas le congélateur dans un environnement chaud ou humide. Tenez également compte de la proximité avec des sources de chaleur ;
  • Assurez-vous que la porte du congélateur est bien fermée ;
  • Assurez une ventilation adéquate.

Dans les congélateurs coffres économes en énergie, où les tuyaux de congélation se trouvent presque au sommet du bord, la formation de givre se produira principalement sur le bord supérieur du coffre. En règle générale, cette formation de givre doit être éliminée au moins une fois par semaine à l’aide du grattoir fourni. Le givre se déposera au fond et ne gèlera plus nulle part. Lors d’un dégivrage normal, il s’écoulera avec l’eau de dégivrage. Liebherr a développé la technologie StopFrost pour minimiser cette formation de givre.

Dans les congélateurs NoFrost, à peine entré dans l’appareil, l’air humide et chaud est forcé vers l’évaporatreur incorporé dans la partie supérieure. Ainsi, le givre se formera sur cet élément frigorifique et non à l’intérieur du congélateur. Cet élément est ensuite régulièrement et automatiquement dégivré. En pratique, cela signifie qu’aucun givre ne se forme dans les congélateurs NoFrost et que vous pouvez dire adieu à la corvée de dégivrage !

Pourquoi de la condensation se forme-t-elle parfois à l’extérieur des congélateurs ?

L’air chaud peut contenir plus d’humidité que l’air froid. Par conséquent, lorsque de l’air chaud rencontre une surface froide, de la condensation se forme sur la surface froide. Dans des conditions environnementales normales, aucune condensation ne se formera sur l’extérieur d’un congélateur. Toutefois, il peut arriver que dans certaines pièces, par exemple dans une cave, l’humidité soit élevée. Malgré l’excellente isolation des congélateurs Liebherr, la température de surface de l’extérieur d’un congélateur sera toujours légèrement affectée par les basses températures à l’intérieur du congélateur. Il n’est donc pas toujours possible d’éviter la formation de condensation sur la partie inférieure froide du panneau latéral du congélateur dans des conditions défavorables de forte humidité. Surtout avec les bons matériaux d’isolation d’aujourd’hui, cela se produira à l’extérieur de l’armoire, car la chaleur de l’air extérieur ne pénètre pas dans l’isolation.

Dans le cas des armoires plus anciennes, la condensation se produit dans le matériau isolant, où elle est invisible, mais dommageable. Si vous ne pouvez pas placer le congélateur ailleurs, nous vous recommandons de placer l’armoire sur une élévation, par exemple un socle, afin que les pieds ne puissent pas entrer en contact avec l’humidité. Il est également conseillé de traiter l’extérieur de l’armoire avec de la cire pour voiture pour une protection supplémentaire.

J’ai du givre sur le bord de mon congélateur. Que faire ?

Il y a de l’humidité dans l’air. L’air chaud peut contenir plus d’humidité que l’air froid. Lorsque le congélateur est ouvert, l’air chaud entre en contact avec le bord en plastique froid du congélateur. L’humidité de l’air chaud se dépose alors immédiatement sous forme de givre sur ce bord. En éliminant la couche de givre à l’aide du grattoir fourni, vous évitez que la couche de givre ne devienne de plus en plus épaisse et que le couvercle ne ferme plus correctement, ce qui entraînerait une croissance encore plus forte du givre. Le givre raclé peut tomber dans le coffre sans aucun problème, car il est sec et ne gelera plus à rien. Lors du grand nettoyage, qui doit avoir lieu une ou deux fois par an, la glace s’écoulera avec l’eau de dégel restante.

Pourquoi cela ne se produisait pas avec les anciens coffres ?

Le conduit supérieur de l’évaporateur se trouve à 18 cm en dessous du bord du coffre dans les coffres plus anciens. Sur les nouveaux congélateurs coffres, cette distance n’est que de 6,5 cm. Dans les anciens coffres, pour atteindre une température de -18°C au sommet du coffre, le thermostat devait être réglé beaucoup plus haut que dans les coffres plus récents. Il en résulte une importante économie d’énergie.

Il y a des perforations à différents endroits dans le joint du couvercle. Grâce à ces petits trous, le coffre ne peut pas aspirer le vide pendant une longue période après avoir été ouvert et refermé. À la hauteur de ces perforations, il y aura davantage de givre. C’est tout à fait normal.

La formation de givre sur le bord du congélateur est le résultat d’une mesure visant à économiser de l’énergie et ne peut être entièrement évitée.

Placement et installation

Combien de temps un appareil Liebherr doit-il rester immobile après le transport avant de pouvoir être mis en marche ?

Un appareil Liebherr peut être mis en marche immédiatement après son installation.

Toutefois, l’appareil ne peut pas avoir été transporté couché. Le transport de l’appareil en position couchée peut endommager les tuyaux à l’intérieur du moteur. Si l’appareil ne peut être transporté autrement qu’en position couchée, assurez-vous que la base de l’appareil se trouve au point le plus bas. Même lorsque l’appareil a été transporté couché, il est inutile de le laisser immobile pendant une longue période.

Puis-je placer mon congélateur coffre dans une pièce non chauffée ?

Depuis le 1er juillet 2017, tous les congélateurs coffres, ainsi que les congélateurs armoires et de table SmartFrost sont équipés de la technologie FrostProtect. Ces congélateurs continuent de fonctionner parfaitement à des températures ambiantes pouvant descendre jusqu’à -15°C.

Puis-je placer deux réfrigérateurs/congélateurs l’un sur l’autre ou l’un à côté de l’autre ?

Il n’est pas recommandé de placer deux appareils l’un sur l’autre. Explication des effets et des problèmes d’utilisation :

  • Un réfrigérateur ne refroidit pas et un congélateur ne congèle pas, mais ces appareils dissipent la chaleur. L’unité inférieure, presque toujours le congélateur, « préchauffera » le réfrigérateur. Cela peut augmenter la consommation d’énergie du réfrigérateur. Pendant les périodes plus chaudes, il sera difficile d’atteindre la température de refroidissement souhaitée, ce qui s’accompagne souvent d’une humidité excessive dans le réfrigérateur même, d’étagères en verre embuées ou humides et d’aliments qui périssent rapidement. Comme le réfrigérateur doit fonctionner beaucoup plus longtemps que la normale, trop de givre se forme sur la paroi arrière, où se trouve la plaque de l’évaporateur pour extraire la chaleur. Si la formation de givre est trop importante, une grande quantité d’eau s’écoule par la gouttière située en bas, qui est acheminée par un petit tuyau vers le bac de récupération situé sur le compresseur. Cela entraîne un risque d’inondation du bac. Les combinés double porte avec tiroirs de congélation dans le bas ne connaissent pas ce phénomène, car ces appareils sont équipés d’un grand condenseur pour le dégagement de chaleur collectif nécessaire.
  • Le poids du réfrigérateur et de son contenu dépasse facilement les 60 kg, et ce poids est constamment pressé vers le bas par les 2 pieds métalliques de réglage situés à l’avant sur le dessus du congélateur, qui loge le panneau de commande et l’électronique.
  • Dans une situation d’empilement, le phénomène naturel de « pont thermique » peut également se produire. Les surfaces plus froides se condensent et finissent par émettre des gouttelettes d’eau.

Il est également déconseillé d’installer deux appareils juste à côté l’un de l’autre. Lorsqu’ils sont placés à proximité les uns des autres, le phénomène naturel de pont thermique peut également se produire. Les surfaces plus froides se condensent et finissent par émettre des gouttelettes d’eau. Cela peut être évité en laissant un espace d’au moins 10 cm entre les appareils. Pour une installation côte à côte, Liebherr propose des modèles spéciaux Side-by-Side avec un système de parois chauffées. En chauffant légèrement la paroi latérale extérieure, on empêche la condensation de se former entre les deux armoires.

Puis-je placer mon congélateur dans une pièce non chauffée ?

Tous les appareils de réfrigération et de congélation sont répartis dans des classes climatiques. Une classe climatique correspond aux températures ambiantes dans lesquelles l’appareil fonctionne conformément à ses spécifications. Dans cette plage de température, ils répondent à toutes les spécifications mentionnées dans la brochure, comme la consommation d’énergie indiquée. Cela ne signifie pas pour autant que l’appareil ne fonctionnera pas en dehors de cette plage de température. Un congélateur Liebherr continuera à conserver les aliments même à des températures inférieures à +10ºC. Cependant, à ces basses températures ambiantes, il est possible que de la condensation se forme sur l’extérieur du congélateur. Par conséquent, le conseil de placer l’armoire sur un socle n’est pas déplacé. À basse température et dans des conditions humides, les plastiques et la peinture peuvent être légèrement endommagés. Si vous voulez protéger votre congélateur contre ce phénomène, vous pouvez enduire l’extérieur de cire.

Depuis le 1er juillet 2017, tous les congélateurs coffres, ainsi que les congélateurs armoires et de table SmartFrost sont équipés de la technologie FrostProtect. Ces congélateurs continuent de fonctionner jusqu’à une température ambiante de -15°C. Pour tous les congélateurs fabriqués avant cette date et les congélateurs avec NoFrost, la limite inférieure est de 0°C.

Pour les congélateurs professionnels (sauf les congélateurs statiques), une température ambiante d’au moins +10°C est requise en raison du système de dégivrage.

Service

Que coûte une réparation en dehors de la période de garantie ?

La plupart du temps, vous pouvez résoudre vous-même un problème de fonctionnement. Servez-vous des conseils du mode d’emploi ou de cette rubrique pour déterminer si la visite d’un technicien est vraiment nécessaire. Veuillez noter que toute visite inutile vous sera facturée.

Le tarif de départ d’une intervention est de € 136,00 TVA comprise (niveau de prix 2024). Ce tarif de base comprend les frais de déplacement, 12 minutes de travail et les frais de dossier. Des frais de dossier de € 15 TVA incluse sont supprimés en cas de paiement en espèces à notre technicien (en espèces ou par carte).

Si le technicien ne trouve personne à l’endroit indiqué lorsque la réparation est planifiée, le tarif de départ sera facturé.



© Liebherr Appliances Belgium sa. Tous droits réservés.